Présentation

Une formation dans un cadre favorable

Agricole et Hippique des Ardennes - 08300 Rethel
Le Centre de Formation d'Apprentis Agricole et Hippique est une composante de l'E.P.L.E.F.P.A. (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) de Rethel. Ce dernier comprend plusieurs bâtiments regroupant des salles de classe, la restauration avec un self service, des foyers d'éducation socio culturel, un internat ainsi que l'ensemble des services administratifs.

Il est implanté dans un cadre verdoyant et agréable, tout en étant facile d'accès et très proche de la ville.

 Liaisons SNCF avec Charleville Mézières - Paris - Reims
 Autoroute Charleville-Mézières/Reims, sortie "Etoile" (Hypermarché Carrefour) à Rethel

       

 

Missions du CFA

Le CFA est un établissement public d'enseignement par apprentissage. Sa mission principale consiste à assurer la formation théorique et technologique aux jeunes en apprentissage agricole et hippique.

Le CFA collabore avec des professionnels du cheval et de l'agriculture. Leur rôle consiste à compléter la formation reçue au CFA. Les rénovations récentes des différents diplômes accroient le rôle des maîtres d'apprentissage en matière de formation pratique. Sur le plan professionnel, la rénovation fait du maître d'apprentissage non seulement un employeur mais aussi un collaborateur qui forme et évalue l'apprenti.

Une pédagogie basée sur l'individualisation

Avant son entrée en formation, l'apprenti  passe des tests de positionnement qui permettront de mettre en oeuvre un programme individualisé de remédiation scolaire pour combler ses difficultés. Ce programme est proposé aux CAPA et secondes professionnelles à raison de 2 heures par semaine sous convention pédagogique.

Il peut également être amené à suivre des séquences d'auto-formation tutorée.

L'ensemble du dispositif se déroule au sein du centre de ressource qui est un espace d'apprentissage différent de la salle de classe.

Si l'apprenti a une reconnaissance de handicap ou a été diagnostiqué dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, ... le CFA peut proposer,  en fonction des éléments de diagnostic, des adaptations allant de l'adaptation des supports de cours à la mise en place de soutien sur financement de l'AGEFIPH ou du FIPHFP en passant par des demandes d'aménagement des conditions d'examen.

Une équipe éducative à l'écoute de l'apprenti

Une cellule d'écoute et de médiation est animée par la responsable vie scolaire du CFA. Elle est à l'écoute des apprentis, au même titre que l'ensemble de l'équipe éducative, pour dialoguer sur les problèmes rencontrés dans leurs vies personnelle et/ou professionnelle.

 

Le centre de documentation

Espace de travail convivial, le CDI permet aux apprentis de pouvoir accéder à toute la documentation nécessaire au bon déroulement de leur formation. Le fonds documentaire (plus de 20 000 documents) est constitué de :

périodiques : environ 100 abonnements
ouvrages et brochures : 10 000 exemplaires couvrant tous les domaines de connaissance
vidéos : 350 cassettes et DVD
dossiers documentaires
multimédia : environ 100 CD-ROM
6 postes info
rmatiques avec un accès à internet


Autres structures pédagogiques

2 structures sont utilisées comme supports pédagogiques pour les différentes applications pratiques prévues dans le cadre des formations :

une exploitation agricole : 180 ha de Surface Agricole Utile (60 ha certifiés Agriculture Biologique, 90 ha de cultures conventionnelles, 25 ha de prairies), 70 vaches laitières, 150 brebis certifiées Agriculture Biologique et vente directe
un centre équestre : 40 chevaux, 15 poneys. Directeur : Arnaud Ravaux

CFA Agricole et Hippique des Ardennes

Email: cfa@cense08.fr
Téléphone: 03.24.39.60.20
Adresse: Route de Novion, 08300 Rethel FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8 h oo-12 h oo / 13 h 30-17 h 30 - Lundi, Mardi, mercredi, jeudi
et le vendredi de 8 h oo-12 h oo / 13 h 15 - 16 h 15